L'Audit
Ce sont des « interviews » et des examens de preuves afin de vérifier la conformité des pratiques par rapport à un référentiel (ISO 9001 par exemple), à des exigences internes (procédures et instructions) ou à des exigences réglementaires (droit du travail, lois et décrets).
Le rapport d'audit formule :
· Des écarts (non conformités, remarques ou observations...) lorsque les pratiques et les documents ne correspondent pas aux attendus ;
· Des points positifs lorsque la pratique de l'entreprise est pertinente (points forts) ou en amélioration (piste de progrès...).
Plusieurs types d'audits cohabitent :
· L'audit de certification et de surveillance : audit, dit de tierce partie, réalisé par l'organisme certificateur qui fait appel à des auditeurs accrédités pour vérifier votre système de management de la qualité.
· L'audit client : audit, dit de deuxième partie, réalisé par votre client qui fait appel à des auditeurs qualifiés pour analyser et vérifier la qualité de votre produit et/ou de votre organisation.
· L'audit produit ou service : Permet de vérifier la conformité du produit au cahier des charges, aux caractéristiques définies par le client, aux normes réglementaires.
· L'audit interne : audit, dit de première partie, réalisé par l'entreprise qui fait appel à des auditeurs internes ou externes qualifiés pour analyser son système de management de la qualité.
· L'audit procédure : Permet de vérifier qui fait quoi ? comment ? au niveau opérationnel (conformité par rapport à la procédure ou à l'instruction).
· L'audit processus : permet de vérifier les activités et les ressources qui composent le processus, la maitrise du processus par le management, la capacité à l'amélioration continue. (Audit préconisé par l'ISO).
· Les audits système : vérifier tous les processus et leurs interactions.
Tous les auditeurs doivent être formés selon le référentiel ISO 19011.
« Le Plus » propose des actions de
Formation à l'audit et réalise également pour votre compte des audits internes.